Windows 10 S


Loading

Windows 10 S

  • Date10 juin 2017
  • AuteurAC2S

Windows 10 S : l’essentiel sur cette nouvelle édition de Windows

Microsoft a annoncé Windows 10 S lors d’une conférence à New York le 2 mai.

Quelle place occupe l’édition dans la famille Windows 10 ?

Windows 10 S est essentiellement un Windows 10 Pro, avec une configuration verrouillée qui le rend plus facile à administrer et moins susceptible d’être confronté aux problèmes de sécurité et de performance.

Permet-il d’exécuter tous les logiciels Windows ?

Non. La partie la plus importante de la configuration de Windows 10 S est un paramètre qui l’empêche d’exécuter toutes les applications qui ne sont pas incluses dans Windows 10 ou disponibles via le Windows Store.

Cette limitation n’est pas aussi dramatique qu’il paraît. Les développeurs d’applications tierces peuvent convertir des applications de bureau traditionnelles en apps universelles et les rendre disponibles sur le Store. Slack y figure désormais, avec 500 autres applications soumises aux outils de conversion (anciennement nommés «Project Centennial»).

Office 365 arrivera bientôt, et Spotify doit débarquer sur le Windows Store cet été.

Mais un PC sous Windows 10 S n’exécutera pas des logiciels de bureau que vous téléchargez et lancez par le biais d’un installeur Windows standard. Cela signifie un risque considérablement réduit d’installer des logiciels malveillants. Cela signifie également que les OEM ne peuvent pas préinstaller sur un nouveau PC des crapware si néfastes à sa performance. Bien sûr, cela empêche également certaines applications très pointues, y compris iTunes, de s’exécuter. Et il est peu probable que des programmes antivirus tiers soient disponibles.

Quels navigateurs sont disponibles ?

La configuration de Windows 10 S est verrouillée sur le navigateur Edge. Il n’existe pas d’autres options pour les navigateurs. Cela veut dire, par exemple, que Google Chrome ne fonctionnera pas. On peut aussi supposer qu’Internet Explorer 11 n’est pas une option.

Le moteur de recherche par défaut est Bing (et “fournisseurs de recherche régionaux désignés”). Ce paramètre contrôle les recherches à partir de la barre d’adresse et de la boîte de recherche de la barre de tâches et ne peut pas être modifié. Bien sûr, rien n’empêche un utilisateur de créer un marque-page dans Google Search, ou même de le configurer comme page d’accueil.

Qu’en est-il du support matériel ?

Microsoft explique que “de nombreux périphériques matériels (tels que les imprimantes) qui fonctionnent avec Windows 10 fonctionnent aujourd’hui avec Windows 10 S, mais peuvent comporter des limitations fonctionnelles”. On peut supposer que les pilotes tiers et les logiciels utilitaires ne seront pas autorisés à s’installer.

Lors de l’événement à New York, Microsoft a cité les sept fabricants de PC certifiés qui vendront des PC Windows 10 S, à des prix démarrant à 189 $. Le propre terminal phare de Microsoft pour Windows 10 S est le portable Surface, annoncé à partir de 999 dollars.

Un PC sous Windows 10 S peut-il rejoindre un domaine ?

L’association de domaine n’est pas prise en charge sur les réseaux Windows traditionnels basés sur Active Directory. Un PC Windows 10 S peut cependant rejoindre un Azure Active Directory. Vous pouvez également configurer un profil d’entreprise itinérant en utilisant Azure AD

Le chiffrement de disque BitLocker est-il disponible ?

Oui. La fonctionnalité BitLocker – disponible sous Windows 10 Pro mais pas Home – est prise en charge sur les terminaux Windows 10 S.

Les mises à jour sont-elles administrables ?

Comme Windows 10 Pro, Windows 10 S supporte Windows Update for Business, ce qui permet aux administrateurs de planifier le déploiement pour les mises à jour fonctionnelles et de différer les mises à jour de qualité normale jusqu’à 30 jours. Les PC Windows 10 S sont pleinement administrables au travers de solution d’administration de terminaux mobiles, dont Microsoft Intune.

Comment fonctionne la migration vers Windows 10 Pro ?

La migration coûte 49 dollars et s’effectue au travers du Windows Store. (Il est possible qu’une clé produit valide de Windows 10 Pro permettra également d’effectuer cette mise à jour).

Une fois passée sous Windows 10 Pro, une machine auparavant sous Windows 10 S ne peut plus revenir à l’ancienne configuration.